La carrière de Timoko
Timoko (Imoko /Kiss me Coulonces) célèbre trotteur français né le 27 avril 2007. Élevé par Paul Van Klaveren et entraîné par Richard Westerink, basé à Escalans, dans le département des Landes. Il est le deuxième plus riche trotteur français et le troisième trotteur le plus riche de l’histoire des courses mondiales avec 5.006.731€ de gains.
Timoko, un trotteur hors du commun !!!
Après des débuts en dent de scie, en effet le poulain a des difficultés pour rester au trot, son entraineur n’hésite pas à le présenter dans le Prix Albert Viel (groupe I) le 20 juin 2010.
Après une victoire et une seconde place dans les préparatoires du Critérium des 3 ans, il laisse sans voix tous les observateurs dans cette épreuve en plaçant au poteau des 1 000 derniers mètres une vive accélération qu’aucun rival n’arrive à suivre et il remporte cette course facilement tout en battant le record de ce critérium. Outre ses 15 victoires en groupe I, c’est sa manière de courir qui frappe. En effet son driver ne s’embarrasse pas de tactique, il accélère vivement à mille mètres de l’arrivée et personne ou presque n’arrive à le suivre et il remporte souvent ses victoires facilement, et lorsqu’un cheval vient l’attaquer, il repart au courage démontrant une dureté et un mental hors du commun à cet âge pour encaisser des courses aussi rondement menées.
Timoko, le recordman
Il rivalise avec The Best Madrik, Ready Cash et Royal Dreams mais ce n’est qu’en 2013 qu’il renoue avec la victoire et malgré la difficulté Timoko est toujours au plus haut niveau à 6 ans comme l’attestent ses victoires dans le Prix de l’Atlantique, le Grand Prix de Wallonie, le Prix de Washington ou le Grand Prix du Sud-Ouest.
En 2014, il fait sensation à Vincennes en remportant facilement le Prix Kerjacques avec Björn Goop ce qui lui vaudra une invitation en Suède ou Timoko ornera son palmarès de l’Elitloppet à Solvalla, abaissant à cette occasion son record personnel qui devient celui de la course suédoise, à 1’09″5.
Pour sa cinquième participation au prix d’Amérique Timoko le champion s’élance 2eme favoris derrière le jeune Bold Eagle, Timoko termine vaillant deuxième, avec une réduction kilométrique historique de 1’11″5.
Par la suite il tente l’Elitloppet ou il bat son record en 1’09″1, ce qui fait alors de lui le cheval français le plus rapide de l’histoire. Malgré des contres performances Timoko devient, avec 5.006.731€ de gains, le cheval français le plus riche de tous les temps, et le troisième de l’histoire mondiale des courses de trot après Varenne.
Timoko, une fin de carrière exemplaire
Pour ses adieux à la France, Timoko remporte le Grand Prix du Département des Alpes Maritimes en 1’09″1, restant donc invaincu en sept sorties sur l’hippodrome de Cagnes-sur-Mer, et passant à l’occasion le cap des cinq millions d’euros de gains. Richard Westerink annonce que son champion ne serait plus revu en piste, se consacrant désormais à sa carrière d’étalon. Il laisse le souvenir d’un champion au palmarès hors du commun, d’une longévité exceptionnelle (sur les 649 trotteurs de sa génération qui ont débuté à 2 ans en France, seuls 26 ont couru jusqu’à l’âge de 10 ans) et d’une popularité rare.
Timoko, un reproducteur confirmé
Avec plus de 60% de qualifiés à chaque génération, il fait partie du top 10 de nos meilleurs reproducteurs. Il transmet ses qualités à tous ses rejetons en priorité le courage et la dureté.
Dès sa première production, lettre « D », il produit des chevaux de groupe 1 comme Dreamoko 1’09 (gr 1) étalon, et fait de même à chaque génération avec également Etonnant 1’09 (gr 1) étalon etc…
En résumé, Timoko était un crack sur les pistes mondiales et réussit sa deuxième carrière en devenant un de nos meilleurs reproducteurs ce qui est exceptionnel !!!