FACE TIME BOURBON

Face Time Bourbon en course

La carrière de Face Time Bourbon

Face Time Bourbon (Ready Cash/ Vita Bourbon) est né le 4 mars 2015, fils de Ready Cash et Vita Bourbon, par Love You. Élevé par le Haras Saint Martin, défendant les couleurs de la Scuderia Bivans, il est entraîné par Sébastien Guarato  

Carrière de courses

Face Time Bourbon le poulain

Face Time Bourbon fait ses premiers pas en compétition au mois d’août de ses 2 ans, à Montier-en-Der, drivé par son entraîneur Sébastien Guarato. Des débuts victorieux, que le poulain confirme à Enghien avant de connaitre de sérieux problèmes de santé

De retour au printemps de ses 3 ans, il enchaîne les victoires et s’offre un premier championnat européen des 3 ans, qui se dispute cette année-là à Vincennes. Son entraîneur n’hésite pas à faire de lui le successeur de son crack Bold Eagle

De fait, Face Time Bourbon est bien le meilleur de sa génération, il remporte le Critérium des 3 ans, puis début 2019 le Prix de Sélection, où il devance ses aînés dans un temps record pour un 4 ans (1’10″8)

À 4 ans, Face Time Bourbon est largement au-dessus de ses contemporains, et file vers un sacre dans le Critérium des 4 ans. Il entame son meeting d’hiver 2019-2020, qui doit le conduire au Prix d’Amérique, par une rentrée victorieuse et facile dans le Prix Octave Douesnel ainsi que dans le Critérium Continental, où il devance les meilleurs 4 ans européens.

Face Time Bourbon s’offre son premier Prix d’Amérique en produisant une formidable accélération pour régler au sprint Davidson du Pont et Bélina Josselyn, confirmant son exceptionnel talent. Il enchaîne avec le Prix de France, mais avec le n°8, il se retrouve enfermé à l’entrée de la ligne droite, se mettant « à plat ventre », il vient échouer après un finish extraordinaire. Il termine son meeting victorieux dans le Prix de Sélection.

Après la suspension des courses due à la pandémie de Covid-19, Face Time Bourbon fait son retour fin juin dans le Prix René Ballière, ou il s’offre le record de Vincennes avec une réduction kilométrique de 1’09″4, qui est aussi le record du monde sur 2 100 mètres. Face Time Bourbon remporte ensuite le Critérium des 5 ans avant un nouvel exploit dans le Prix de l’Étoile où il s’offre le record de France départ volté avec une réduction kilométrique de 1’09″4. Il devient, par la même occasion, le premier cheval français à remporter 11 groupes 1 avant ses 6 ans, et le 2ème plus précoce de l’histoire après Varenne.

Le meeting d’hiver 2020-2021 commence par une victoire aisée dans le Prix Marcel Laurent puis s’offre le Prix d’Amérique en pulvérisant le record de la course (en 1’10″8), il devient à son tour double vainqueur de Prix d’Amérique, comme son père Ready Cash et son frère Bold Eagle. Quinze jours plus tard, dans le Prix de France, tout va mal Face Time Bourbon est battu par Délia du Pommereux après une course chaotique Björn Goop est même débarqué et c’est avec Éric Raffin que Face Time Bourbon clôt son meeting d’hiver, avec une 3eme victoire dans le Prix de Sélection.

2021 Face Time Bourbon fait sa rentrée dans le Prix René Ballière,  abaisse son propre record à Vincennes, et accessoirement le record du monde sur une distance supérieure au mile, en trottant 1’09″1. Il se rend ensuite en Finlande pour disputer le St Michel Ajo, avec une victoire à la clé, mais aucun record, il se contente d’un chrono ordinaire pour lui de 1’09″7.

L’automne venu, il retourne à Naples pour le Grand Prix de la Loterie, et cette fois revient vainqueur battant au passage le record de l’épreuve.

2022 Le tremblement de terre de Face Time Bourbon

Face Time Bourbon débute son meeting d’hiver par une victoire tranquille dans le Prix de Bretagne. Mais à cinq jours du Prix d’Amérique, il est forfait à cause d’un syndrome naviculaire, Pire encore, Sébastien Guarato laisse entendre que sa carrière est très probablement terminée. A même pas 7 ans Face Time Bourbon laisse d’immenses regrets. 

Face Time Bourbon étalon
Face Time Bourbon

La descendance de Face Time Bourbon

Du fait de sa jeune carrière d’étalon les premiers produits de Face Time Bourbon à pouvoir se qualifier ne se dévoileront que cette année.