READY CASH

Ready cash en course
Ready cash gagnant du prix de France face à maharajah. 2011-02-20. Photo: Lars Jakobsson

La carrière de Ready cash

Des débuts très prometteurs

Ready Cash (Indy de vive/Kidea)né le 20 mai 2005.

Ready Cash se qualifie au mois de juin de ses 2 ans à Grosbois, dans la réduction kilométrique de 1’21″1. Entraîné par l’un de ses propriétaires Philippe Allaire, il débute par une victoire à Reims en septembre. Quelques jours plus tard, il confirme ses débuts prometteurs avec une victoire sur l’hippodrome d’Enghien. Pour ses premiers pas à Vincennes, il est disqualifié quelques mètres avant le poteau d’arrivée mais s’adjuge 5 victoires dans la foulée dont le Critérium des Jeunes

Ensuite, Ready Cash confirme qu’il est le leader de sa génération en remportant le Critérium des 3 ans et le Prix Albert Viel. Il remportera en janvier la plus impressionnante victoire de sa jeune carrière dans le Prix Charles Tiercelin à Vincennes, où il survole l’épreuve en courant caché, il s’envole irrésistiblement dans la ligne droite pour terminer très loin devant le reste de ses adversaires.

Par la suite, Ready Cash déferré des 4 pieds déçoit, très nerveux et bouillant, il perd son 1er Prix d’Amérique. Il est alors confié à l’entraîneur Thierry Duvaldestin, avec pour objectif le Prix d’Amérique 2011, le cheval se montre encore un peu susceptible et irrégulier, mais il renoue avec la victoire à Vincennes dans le Prix Marcel Laurent et le Prix Doynel de Saint-Quentin.

Ready cash la star!

Sa brillante victoire dans le Prix de Bourgogne en janvier lui vaut d’être favori pour le Prix d’Amérique. Il signera sa plus belle victoire avec Franck Nivard au sulky, désormais son driver attitré. Quinze jours plus tard, il confirme son leadership dans le Prix de France en réalisant un chrono de 1’10″3.

Après ce doublé Prix d’Amérique/Prix de France, réalisé par 10 autres cracks avant lui, Ready Cash est mis au repos.

Son entourage le présente au départ des « 4 B », les préparatoires au Prix d’Amérique (Prix de Bretagne, Bourbonnais, Bourgogne et Belgique). Il réussit l’exploit de s’imposer dans trois d’entre elles, ce qui n’avait pas été réalisé depuis Jag de Bellouet, prenant la troisième place du Prix de Belgique.

L’année suivante Ready cash remporte pour la 2eme fois consécutive le Prix d’Amérique, devenant le vingtième cheval à remporter plusieurs fois la grande épreuve depuis sa création en 1920, mais il échoue à rééditer son doublé dans le Prix de France. Il termine malgré tout son meeting d’hiver en prenant le premier accessit du Prix de Paris, derrière Roxane Griff.

Âgé de 7 ans, Ready Cash ne tarde pas à renouer avec le succès dans le Grand Prix de Wallonie, à Mons (Belgique), où il domine le champion Rapide Lebel, signant un chrono exceptionnel (1’10″4 sur 2300 m) A Vincennes, Ready Cash remporte le Prix d’Été, dans le temps record de 1’12 » sur 2850 m. Le 30 décembre, grand favori du Prix de Bourgogne, il remporte la course devant Royal Dream et Timoko.

Il tente ensuite de gagner pour la troisième fois consécutive le Prix d’Amérique mais, il est devancé en fin de course par Royal Dream, mais gagnera quinze jours plus tard son deuxième Prix de France et pour la première fois le Prix de Paris.

Au cœur de l’été Ready cash devient le deuxième cheval français le plus riche de l’histoire, après Jag de Bellouet, en cumulant plus de 4 millions d’euros de gains.

Pour sa dernière victoire Ready Cach s’adjuge le Prix d’Été en réalisant une véritable démonstration, s’adjugeant au passage le record des 2 700 mètres en 3’14″20 (1’11″9 au km).

Une disqualification qui sonne la fin de carrière de Ready Cash

Après sa disqualification dans le Prix de Bourgogne, l’un de ses propriétaires annonce rapidement que Ready Cash est retiré de la compétition définitivement. Il quitte la scène avec 4 282 300 € de gains, ce qui fait de lui le deuxième trotteur français le plus riche de l’histoire (derrière Timoko) et le quatrième cheval le plus riche de l’histoire des courses mondiales.

Ready cash dans un pré au repos
Ready Cash

Ready cash un reproducteur exceptionnel

Parallèlement à sa carrière de course, Ready Cash a commencé sa carrière d’étalon dès 2009, s’annonçant d’emblée comme un reproducteur exceptionnel. Avec une moyenne de 74% de qualifié à chaque génération, montant jusqu’à 83% en 2015/2016

En 2016 fait unique dans l’histoire de l’élevage, trois de ses produits s’imposent dans les trois grandes courses européennes Django Riff dans le Championnat européen des 3 ans, Readly Express dans le Grand Prix de l’UET et Bold Eagle dans le Championnat européen des 5 ans. Rien que ça !

En 2020, Face Time Bourbon devient son troisième vainqueur de Prix d’Amérique.

Ready cash est en passe, de ce fait, de devenir un chef de race, la consécration ultime.