BELINO II

Belino II en course

La carrière de Belino II

Belino II (Boum III/ Belle de Jour) né le 26 février 1967 surnommé « le rouleau compresseur ».

Les débuts de Belino II

Bellino II débute en course le 23 mai 1970, sur l’hippodrome de Lyon La Soie (auj. Lyon Carré de Soie) en se classant 3e du Prix du Blésois. Mais c’est drivé par Jean-René Gougeon qu’il remporte ses plus grands succès. En 1976, il devient le troisième cheval à remporter le prix d’Amérique, le Prix de France et Le prix de Paris la même année, après Gélinotte et Jamin. Il restera le dernier cheval à avoir réalisé ce triplé, jusqu’à Bold Eagle en 2017.

Belino II est présenté comme ayant remporté la Triple Couronne bien que celle-ci n’ait été officiellement créée qu’en 2013.

1976 est une année particulièrement prolifique, puisqu’en plus de ce triplé, il remporte également à la file les cinq grands internationaux du meeting d’hiver : le Prix de l’Île-de-France, le Prix du Cornulier, Prix d’Amérique, Prix de France (en rendant 25 mètres), Prix de Paris (en rendant 75 mètres), en y ajoutant au printemps le Grand Critérium de vitesse de la Côte d’Azur à Cagnes-sur-Mer et le Prix de l’Atlantique à Enghien.

La popularité de Bellino II 

Bellino II devient si célèbre que, le 16 février 1977, il est accueilli sur le plateau du journal de 13h sur TF1 par Yves Mourousi, en compagnie d’André Théron et de Christian Bonnet. Il fut l’objet d’une demande de rançon avant sa course dans la Grand Prix de la Loterie à Naples, demande qui échoua grâce à l’intervention des services de police français et italiens. Pour la dernière course de sa carrière, aux Pays-Bas, le « Vieux » se permit le luxe de battre sur sa distance le jeune miler américain Pershing et d’améliorer son record en 1’13’’8.

Il quitte la compétition en ayant accumulé la somme de 9 034 089 F (5 376 276,7 €)

 

Belino II avec René Gougeon
Bellino II drivé par Jean-René Gougeon

Descendance

En seulement quatre années de monte, Bellino II a eu 113 produits dont 62 qualifiés (54,86 %), mais sans donner de performers de haut niveau.

Bellino II meurt prématurément le 6 septembre 1981

Plusieurs Prix Bellino II sont ainsi nommés en son honneur, notamment à Vincennes et à Cagnes-sur-Mer.