Jag de Bellouet (Viking’s Way/Vaunoise) est un cheval de course trotteur français, né en 1997 à Argentan, appartenant à Nadia Izard qui a loué sa carrière de courses à Michel Gallier. Il est surnommé « Le Cannibale » ou « L’Ogre ».
Jag de Bellouet, des débuts tardifs
Jag de Bellouet fait partie de l’élite de sa génération dès ses 3 ans, au monté, où il obtient ses galons classiques (3e du Prix d’Essai).
Mais c’est seulement à l’âge de 7 ans qu’il s’affirme en haut de la hiérarchie, au cours d’un meeting d’hiver exceptionnel où il remporte son premier Prix de Cornulier, le Prix de Paris, et termine sur le podium du Prix d’Amérique et du Prix de France. Ainsi commence son règne sur le trot français. Jag de Bellouet aligne les succès et les groupe 1 (Prix de l’Atlantique, René Ballière), remporte 3 des « 4 B » préparatoires à l’Amérique (Prix de Bretagne, Prix du Bourbonnais et Prix de Bourgogne), conserve son titre dans le Cornulier et réalise le doublé avec le Prix d’Amérique, exploit qui n’avait plus été réalisé depuis Bellino II en 1975.
Malgré un début de meeting d’hiver 2005/2006 en demi-teinte Jag de Bellouet remporte une nouvelle fois le Prix de Cornulier au début de l’année 2006 et enchaîne avec l’Amérique. Il devient le deuxième cheval de l’histoire à réaliser pareil coup double plus d’une fois, avec Bellino II.
Jag de Bellouet le doute
Mais retournement de situation, un contrôle positif fait perdre le bénéfice de ses efforts à Jag de Bellouet, les commentaires vont bon train, notamment sur le statut réel de Jag de Bellouet. Est-il réellement un crack ?
Défi relevé. Jag de Bellouet ira courir l’Elitloppet en Suède. Là-bas il affronte les meilleurs trotteurs européens, notamment les chevaux suédois. Il signe alors sa plus belle démonstration : une victoire sans appel, en 1’09″4, record de l’épreuve à la clé. C’est un véritable triomphe, et Jag de Bellouet continue sa tournée scandinave en remportant le Kymi grand prix en Finlande.
Nouveau coup de tonnerre en juin 2006 : Jag de Bellouet est disqualifié de l’Elitloppet (tout comme le deuxième de la course) à la suite d’un nouveau contrôle positif. En cause un anti inflammatoire administré au cheval 10 jours avant la course.
Le 1er juillet, Jag retrouve les hippodromes français et remporte le Prix de Washington, devenant, avec un chrono de 1’09″9, le premier trotteur à descendre sous 1’10 » sur la piste d’Enghien.
En 2007 et après quelques contretemps, il reprend la compétition dans le Prix de Cornulier dont il prend la 5e place, ce qui constitue un bon résultat pour un cheval longtemps absent.
Il redevient un candidat crédible pour la victoire dans le Prix d’Amérique 2007, le dernier de sa carrière. Jag de Bellouet est disqualifié de son dernier Prix d’Amérique pour s’être mis au galop à deux reprises, on apprendra plus tard que Jag de Bellouet souffrait d’un abcès dentaire ce qui explique son manque d’action et ses fautes
Fin de carrière de Jag de Bellouet
Fin 2007 une tendinite récurrente à l’antérieur droit compromet sa préparation pour le Prix de France et la suite de son dernier meeting d’hiver.
Le 14 novembre 2007, Christophe Gallier annonce officiellement la fin de la carrière sportive de Jag de Bellouet.
La descendance de Jag de Bellouet
Avec 67% de poulains qualifiés en moyenne à chaque génération, Jag de Bellouet devient un remarquable étalon, à la production homogène et de qualité.
Il a donné plusieurs Produits de haut niveau, parmi lesquels : Opus Viervil 1’11’’4 (ASC6H), Vulcain de Vandel 1’11’’3 (ASC8V), Paladin Bleu 1’10’’7(ASC9), Tornado Bello 1’11’’8 (ASC10H) etc…